Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

 Horaire des messes :

- Sur semaine : jeudi à 16h00; pas de messe après le 24 juin jusqu'au retour de la Fête du travail.

- Dimanche : à 10h30.

 

Nos heures d'ouverture de bureau :

- Lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et 13 h à 16 h.

 

Pour nous rejoindre :

Téléphone : (418) 346-5383; fax : (418) 346-1069  ; courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 

Historique de la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours          

On commença à faire mission ici en 1647 avec la venue du père Jean De Quen, puis une première chapelle fut construite en 1676, après celle de Tadoussac, en même temps qu’on y construisait un poste de traite permanent.  Ce fut la mission Saint-Charles, sise à l'embouchure de la rivière Métabetchouane et consacrée à l'évangélisation des amérindiens, activité menée parallèlement à la traite des fourrures. 

En 1889, un pont est construit sur la rivière Métabetchouan, près d'un endroit appelé "le Poste".  Puis, 1896, on construit dans les environs une scierie, ce qui amène quelques familles à s'installer près de leur gagne-pain.  Le grand patron de cette entreprise se nomme Louis Desbiens ; c'est lui qui donnera son nom à la municipalité.

En 1920, la chute Martine, sur la rivière Métabetchouane, est aménagée.  La compagnie Saint-Raymond Paper achète cette petite centrale hydro-électrique deux ans plus tard et ses dirigeants construisent là une usine de pâte et papier, ce qui engendre un accroissement rapide de la population.  L'évêque de Chicoutimi, Mgr Michel-Thomas Labrecque, songe alors à offrir des services religieux à Desbiens même.  C'est ainsi que le 30 avril 1923, une desserte de la paroisse Saint-Jérôme est créée par décret épiscopal, sous le patronage de Saint-Émilien.

Le 16 mars 1926, l'évêque fait appel aux Rédemptoriste de Sainte-Anne-de-Beaupré pour leur demander de prendre charge de la desserte.  C'est le Père Marcellin Néron qui est nommé comme supérieur et curé de la desserte, qui devient une nouvelle paroisse le 16 juillet 1926.  Le mois suivant, le territoire de Saint-Émilien est détaché de celui de St-Jérôme et devient une nouvelle municipalité.

En 1923, une chapelle est érigée ; elle abrite à l'étage une école.  En 1928, le Père Marcellin se fit maître d'œuvre de l'église actuelle.  La première messe y sera célébrée le 29 février 1929.

En 1958, Notre-Dame-du-Perpétuel Secours devenait la nouvelle patronne de la paroisse et l’église était rénovée.  Une seconde réfection aura lieu en 1978.

 En 1995, un décret constitue la Fabrique de la paroisse N.D.P.S de Desbiens.  Les Pères Rédemptoristes lui cèdent, pour 1,00$, les immeubles (terrains), l'église, le cimetière, etc.  Ils remettent aussi à la Fabrique les comptes bancaires et les argents qu'ils géraient au nom des paroissiens.

Related Articles