Horaire des messes :
- Sur semaine : Vendredi à 9h00; pas de messe après le 24 juin jusqu'au retour de la Fête du travail.
- Dimanche : à 9h00.
Nos heures d'ouverture de bureau :
- Lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00.
Pour nous rejoindre :
Téléphone : (418) 343-3884; courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Historique de la paroisse Saint-Bruno
Au début, la paroisse était une mission de Notre-Dame d’Hébertville.
Le 1er novembre 1880, le vicaire forain, Bruno-Élisée Leclerc, alors curé de la paroisse Notre-Dame d’Hébertville, commence à venir dire la messe aux premiers habitants du « Grand Rang ». C’est lui qui sera choisi pour administrer la future paroisse qui aura comme patron, en son honneur, saint Bruno.
L’abbé Leclerc visitera régulièrement les paroissiens et la messe sera souvent célébrée chez Anicet Tremblay, du Grand Rang. Cependant, dès 1880, les colons chargent l’abbé Leclerc de trouver des terrains pour ériger une maison pour la mission en attendant la construction d’une chapelle, plus tard. L’abbé Leclerc reçoit donc, le 27 mars 1880, trois lots au nom de la Corporation épiscopale romaine de Chicoutimi. Les donateurs sont Henri Déry, Louis Hudon et Napoléon Hudon, tous trois résidents d’Hébertville.
En 1884, on prend des mesures pour la construction d’une petite chapelle en bois, pouvant contenir une centaine de personnes, et qui sera située à l’endroit où se trouve aujourd’hui l’ancien édifice municipal. Trois syndics sont élus pour s’occuper de la construction, de la vente de bancs et des affaires du culte en général. En 1885, l’abbé Leclerc organise une loterie. Enfin, la première messe eut lieu le dimanche 3 janvier 1886. Le 18 décembre 1897, la paroisse est érigée canoniquement.
La première construction de l’église remonte en 1899, sous la supervision de l’abbé Almas Larouche. Tous les paroissiens ont été dans l’obligation de faire leur part pour accomplir cette réalisation. Le 16 février 1954, la paroisse dut subir une terrible épreuve : l’incendie de l’église. Il n’a resté que les murs de pierres.
La bâtisse actuelle date de décembre 1954. Le concepteur est l’architecte Sylvio Brassard. La vue d’ensemble de l’intérieur dégage une ambiance très chaleureuse qui invite les gens au recueillement et à la prière.
Les trois cloches de notre église ont été bénites par son Excellence Mgr Georges Mélançon… c’est la voix qui annonce, dans une variété de sons et de rythmes, les événements religieux.
L’actuel Chemin de la Croix a été installé et bénit en 1955. Il est l’œuvre de l’artiste-peintre Georges-Henri Duquet de Québec.