Sainte-Croix

Horaire des messes :

- Sur semaine : vendredi à 9 h; pas de messe durant le mois de septembre.

- Dimanche : à 9 h.

 

Nos heures d'ouverture de bureau :

- Lundi de 13 h à 17 h ; mercredi et vendredi de 8 h à 12 h et 13 h à 17 h.  Fermé les mardi et jeudis.

 

Pour nous rejoindre :

Téléphone : (418) 349-2787; fax : (418) 349-9058  ; courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 

Historique de la paroisse Sainte-Croix

La paroisse est située dans la municipalité de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.  Elle a été érigée canoniquement le 4 mars 1911 par  Mgr Michel-Thomas Labrecque, évêque du diocèse.  Elle va porter le nom de l'Invention-de-la-Sainte-Croix ou Ste-croix, tout simplement, jusqu'en 1975 où le nom est changé pour Lac-à-la-Croix.

C'est l'abbé Abraham Villeneuve qui fit construire la première chapelle. Mais en raison de problème de santé, il n'en sera pas le premier curé : ce sera l'abbé Gaudiose Leclerc.

C'est dans cette chapelle que fut baptisé le premier enfant de la paroisse, le 26 octobre 1911.  Ce même jour étaient célébrées les premières funérailles.

Dès le début de l'année 1912 commencent les travaux pour la construction de l'église actuelle.  Les dit travaux se sont échelonnés de 1912 à 1914.  Le concepteur était l'architecte René-Pamphile Lemay.  L'extérieur est fait de pierres granitiques roses provenant d'une carrière située non loin de son emplacement.  Son style est néo-roman.  Jusqu'en 1981, une belle rosace vitrée décorait le haut de la tour du clocher.  Malheureusement, l'eau pénétrant par celle-ci, elle a été remplacée par une rosace en pierre.

C'est le 14 décembre 1913 que fut chantée la première messe dans l'Église.  Sa bénédiction officielle eut lieu le 14 janvier 1914 par Mgr Labrecque.  Le lendemain, les trois cloches importées de France sont bénites : Pie-X, 1550 livres ; Michel-Thomas, 1100 livres; Louis-Gaudiose, 800 livres.

L'ancienne chapelle fut abandonnée pour le culte en 1913 et transportée sur la rue St-Jean.  Une partie servit de résidence au sacristain et une autre devint une salle publique. Une dernière partie fut déplacée derrière la sacristie où elle servit, jusqu'en 1955, comme hangar pour déposer le grain et le bois que les paroissiens apportaient au curé pour payer la dîme.  Cette bâtisse existe encore mais a été transportée sur la rue Gagnon pour devenir la résidence et le lieu de travail du boulanger, puis simplement résidence.

De 1914 à 1944, la paroisse aura le même curé : l'abbé Abraham Villeneuve.  Lors d'un voyage, il rapporta un superbe ostensoir et trois magnifiques tableaux d'un peintre italien, représentant l'Immaculée-Conception, la Sainte Famille l'Invention de la Sainte Croix.

En 1948, un nouveau chemin de Croix est installé, dont les stations ont toutes été payées par des jeunes gens de la paroisse.  Faits étonnants : les anciennes stations ont été jetées dans le lac Vouzier.

Related Articles